L’été, une période propice pour trouver un emploi ?

par La rédaction

 

Alors que les vacances d’été battent leur plein, un certain nombre de candidats font le choix d’arrêter leur recherche d’emploi, attendant la rentrée de septembre pour la reprendre. Or, si les services Ressources Humaines  des entreprises tournent davantage au ralenti qu’à l’accoutumée, l’été peut offrir de nombreuses opportunités aux candidats.

 

  • Les emplois du temps des recruteurs sont moins remplis et les piles de dossiers sont à marée basse. Les recruteurs sont donc plus disponibles pour étudier les candidatures et disposent de plus de temps pour recevoir les candidats. En cas d’entretien décroché, le rapport est souvent plus informel et détendu, ce qui peut permettre aux candidats de mieux se révéler.

 

  • Cette période d’accalmie estivale se ressent aussi sur le nombre de candidatures reçues par les recruteurs. Les personnes sont bien moins nombreuses à postuler, ce qui donne aux CV reçus un surplus de visibilité. Dans un même temps, le recruteur qui reçoit une sollicitation à cette période de l’année, pourra être plus sensible à celle-ci, démontrant une certaine motivation de la part du candidat.  

 

  • La rentrée de septembre est très souvent un moment important dans le calendrier de développement des entreprises, qui réactivent leurs forces commerciales, lancent des opérations et doivent donc disposer d’effectifs complets et opérationnels dès le retour des congés d’été.  

 

Notre experte, Magali Erb, Directrice du développement de Randstad Search and Selection se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet. Magali Erb débute son parcours chez Randstad en 1999 en tant que Déléguée à la formation intérimaire.  Elle est ensuite nommée en 2005 responsable RH du pôle Intérimaire au sein de la branche automobile puis industrie. Elle développe notamment au sein du réseau Randstad des spécialités métiers dans l’agroalimentaire et la pharmacie. 
Parallèlement en 2008, elle est à l’initiative de la création du pôle Sourcing de Randstad. En 2013, Magali Erb est nommée Directrice du développement de Randstad Search and Selection, cabinet de recrutement spécialisé dans l’évaluation, la sélection et le recrutement d’experts, de cadres et de middle management.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire