Fête de l'Alternance 2015 : 1er anniversaire de moncontratpro.com

par La rédaction

Lancé par Opcalia pour faciliter la mise en relation des jeunes avec les entreprises, moncontratpro.com propose aujourd'hui 4 000 candidats en alternance

 

Opcalia profite de la Fête de l'Alternance qui se tiendra le 28 mai prochain au Parc Floral de Paris pour célébrer le premier anniversaire de moncontratpro.com, sa plateforme demise en relation entreprises / alternants / organismes de formation. Fort de son succès, le dispositif qui permet à l'entreprise de trouver plus facilement l'alternant qui correspond à son projet séduitune communauté grandissante et rassemble aujourd'hui 4 000 candidats sur le site.
 

Lancé dans le cadre du Plan Qualité Alternance d'Opcalia*, moncontratpro.com réunit les trois acteurs principaux nécessaires à la mise en œuvre d'un contrat en alternance :

  • une entreprise ayant besoin de recruter et envie d'accueillir un jeune au sein de son équipe et de valoriser le tutorat,
  • un candidat souhaitant se forger une expérience professionnelle tout en poursuivant ses études,
  • et un organisme accompagnant le candidat à l'Alternance pour sa formation.

 

Un concept nouveau attractif pour l'embauche

Il a souvent été constaté que faute de vivier de jeunes à disposition, il était souvent difficile de satisfaire les besoins de recrutement en Alternance.

C'est pourquoi Opcalia a imaginé un outil gratuit, simple d'utilisation et efficace, favorisant la mise en relation entre les recruteurs et les jeunes avec la participation des organismes de formation qui peuvent préconiser des annonces aux jeunes via leur espace. Cinq minutes suffisent aux candidats et aux employeurs pour se présenter de façon optimale. Les jeunes ont la possibilité de poster des vidéos, une façon créative de se présenter : un concept nouveau attractif pour l'embauche !

 

Les entreprises peuvent bénéficier de moncontratpro.com de façon facile et rapide en 3 étapes :

  • créer un compte : seulement une dizaine de champs à remplir avec la possibilité d'ajouter un logo et une vidéo de présentation valorisant la marque employeur ;
  • déposer une annonce via le formulaire proposé en détaillant l'offre, la durée, le niveau et le rythme d'alternance souhaités…et publier ;
  • rechercher un candidat : les profils des candidats correspondant à la recherche ainsi que les vidéos associées s'affichent automatiquement. Un système d'alerte permet également à l'employeur d'être informé qu'un nouveau profil correspondant à ses attentes vient de s'inscrire.

 

Commentant cette annonce, Philippe Huguenin-Génie, Directeur général d'Opcalia déclare : «  Moncontratpro.com est un formidable outil de développement de l'alternance, tant du côté des employeurs que descandidats. En 2014, Opcalia a ainsi enregistré un peu plus de 22 000 contrats de professionnalisation, soit 15 % des contrats conclus en France, dont 1 489 contrats à l'attention de travailleurs handicapés. A l'occasion de la Fête de l'alternance, les équipes d'Opcalia assureront la promotion du contrat de professionnalisation et du contrat d'apprentissage. Cet évènement sera également l'occasion de présenter la palette d'outils que nous mettons à la disposition des entreprises et des salariés, comme Prodiat*, Tuteur Pro*, Thandem* et Moncontratpro.com, pour faire de l'alternance un véritable levier d'insertion durable des jeunes dans le monde du travail »

 

* Plan Qualité Alternance d'Opcalia : C'est le nom de la feuille de route d'Opcalia pour favoriser l'insertion durable dans l'emploi et la qualification.
* Prodiat : La PROfessionnalisation pour l'emploi immédiat : une innovation 100% Opcalia, exclusivement réservée aux adhérents, pour le recrutement tout au long de l'année et l'intégration réussie de nouveaux collaborateurs via un contrat de professionnalisation sur-mesure. 
* Thandem : solution de formation simple et efficace qui accompagne l'entreprise à chaque étape de sa démarche : sensibilisation au handicap, intégration d'un-e salarié-e handicapé-e, maintien dans l'emploi, etc. 
* Tuteur Pro : Tuteur Pro est une formation à distance dédiée aux tuteurs chargés d'accueillir d'intégrer et d'accompagner le bénéficiaire d'un contrat de professionnalisation.

 

A propos d'Opcalia
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur interprofessionnel et de branches Agréé (OPCA) par l'Etat. Il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs (Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Compte Personnel de Formation, Bilan de compétences, Validation des acquis de l'expérience).
Seul OPCA présent sur l'ensemble du territoire (y compris les 5 DOM), Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises : mise en place de diagnostics RH/Compétences pour l'entreprise, un secteur d'activité ou une branche professionnelle ; conseil et mise en œuvre des projets de formation ; accompagnement au recrutement via les contrats en alternance ; simplification administrative et financière ; recherche de cofinancements publics ; veille et service d'information juridique sur l'emploi et la formation.
Chiffres clés : 73 000 entreprises adhérentes relevant de l'interprofession et de 30 branches professionnelles et 10 secteurs d'activité partenaires ; 92 % emploient moins de 50 salariés ; 643 millions d'euros de collecte ; 88 millions d'euros de financements publics ; 660 000 salariés formés ; 120 agences territoriales de proximité ; 830 collaborateurs dont 60 pour les départements d'outre-mer.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire