Les managers Français pas inquiets face à la transformation numérique !

par La rédaction

D’après une étude réalisée par Kantar TNS pour Randstad, les managers français ne sont pas forcément inquiets par la transformation numérique. Alors que de nombreuses études montrent les côtés négatifs de la transformation digitale sur les salariés français, certains managers y voient plutôt une source d’amélioration du monde du travail.

Plus de numérique pour plus de liberté

La transformation numérique bouleverse le monde du travail mais pas forcément négativement. En effet, elle pourrait apporter une plus grande liberté dans les formes de travail. 56% des managers sondés estiment que le numérique va permettre de faciliter le télétravail. De plus, ils sont à 47% à considérer qu’il va retirer les tâches à faible valeur ajoutée. Et 45% à juger que le numérique permettra de réduire les frontières entre vie professionnelle et vie privée. Cette digitalisation croissante du travail contribue à réduire durablement la notion d’espace et de temps propre au monde du travail. Selon les managers donc, la transformation digitale permet une grande liberté dans le travail.

Certaines inquiétudes demeurent face à la transformation numérique

Si les managers se montrent peu inquiets face à l’impact de la transformation numérique sur leur quotidien, ils n’en demeurent pas moins lucides. En effet, 41% d’entre eux jugent que la digitalisation va faire évoluer les missions liées au poste. Même minoritaires, ils sont 31% à penser que la digitalisation risque de faire disparaître leur poste. Soit près d’un manager sur trois qui s’inquiète de l’impact sur leur métier. Le problème majeur selon eux réside dans le manque d’accompagnement des entreprises sur la transformation numérique. En effet, les entreprises ne préparent pas suffisamment leurs collaborateurs aux futurs révolutions numériques et à l’évolution des missions dans le futur. De plus, la transformation numérique risque de toucher certains secteurs plus que d’autres. Parmi les plus touchés, le secteur de la distribution, des banques et des assurances et la télécommunication.

Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire