Management post covid, les soft skills à adopter

par La rédaction

Confiance, transparence, agilité sont désormais des qualités indispensables à l’ère du management post-Covid 19. Cet été, une étude menée par le BCG et l’ANDRH confirmait que l’adoption du télétravail allait devoir s’accompagner “d’une refonte du système managérial pour 93% des entreprises”. Voici plusieurs exemples de postures de management à adopter afin de créer un environnement de travail sain et productif en temps de crise.

Management post covid 19 : les soft-skills indispensables

Deux tiers des DRH interrogés attendent des gains de productivité liés au développement du télétravail, mais uniquement si le manager adopte des postures spécifiques d’écoute, de bienveillance et d’ouverture. À l’heure du management agile, le manager doit faire confiance à son intuition, être inventif et oser improviser. Le rôle de manager s’est en ce sens complexifié : en plus de coordonner, on attend également du manager qu’il fasse preuve de plus de créativité dans ses relations avec ses collaborateurs.

Dans cette optique, comment les managers peuvent-ils répondre aux nouvelles attentes des salariés ?

  • En animant les réunions de manière plus créative, pour mieux stimuler et libérer la parole des participants : les réunions doivent avoir une valeur ajoutée pour les salariés afin de maintenir la cohésion d’équipe. Afin de palier aux échanges virtuels, le manager gagne à être plus inspirant et engagé lors des réunions physiques pour convaincre et motiver davantage ses collaborateurs.
  • En n’oubliant pas l’importance du feedback : il s’agit constamment de faire attention à une possible baisse d’interactions sociales et de liens entre les équipes. En tant que manager, il devient donc indispensable d’échanger régulièrement et de suivre de près les missions et progressions de l’ensemble de ses collaborateurs, afin de faire des retours constructifs.
  • En clarifiant les priorités de chacun : il s’agit non seulement d’être plus transparent sur les objectifs de l’entreprise en général, mais surtout de donner des missions et objectifs compréhensibles et atteignables aux collaborateurs, devenus de plus en plus autonomes. Pour cela, pourquoi ne pas trouver le fameux “Objectif commun partagé” qui permet aux principaux intéressés de travailler avec un objectif précis en tête.
  • En adoptant un mode mixte de télétravail et présentiel : instaurer un modèle hybride permettra de mettre en place une ambiance saine et une communication efficace entre tous les membres de l’équipe.

Management post covid 19 : comment devenir plus agile ?

Le rôle du manager dans le modèle d’entreprise post-crise, selon l’étude, est donc en premier lieu de donner du sens et de motiver (82%), mais aussi de faire monter en compétences les membres de son équipe (65%), de fixer des objectifs clairs et atteignables pour chacun (62%) et d’assumer et expliquer les décisions de la direction pour faire le lien avec les autres services (61%). Le manager devient donc un facilitateur, un expert de la communication.

Or, comment ces managers de demain pourront-ils assimiler et apprendre l’ensemble de ces compétences ? Grâce aux formations mises à disposition par les entreprises. Selon une enquête du cabinet de conseil Willis Tower Watson, 84 % des DRH envisagent de former les managers au management à distance alors qu’ils n’étaient que 34 % dans ce cas avant la crise. Pour accompagner du mieux possible les managers de demain, et les encourager dans cette transformation managériale, les entreprises feront, de plus en plus, appel à des coachs internes.

 
Philippine SANDER

Articles RH relatifs

2 commentaires

Communication et management au travail | Pearltrees octobre 14, 2020 - 12:11

[…] Management post covid, les soft skills à adopter pour réussir. 14 octobre 2020 Management post covid, les soft skills à adopter Revenir Entrer vos mots clés Article Gestion et Management des Talents Confiance, transparence, agilité sont désormais des qualités indispensables à l’ère du management post-Covid 19. […]

Répondre
COMMUNICATION ET RELATIONS INTERPERSONNELLES | Pearltrees novembre 11, 2020 - 11:31

[…] de considérer les destinataires Les RH : acteurs de la communication interne Marilyn GUILLAUME. Management post covid, les soft skills à adopter pour réussir. 14 octobre 2020 Management post covid, les soft skills à adopter Revenir Entrer vos mots clés […]

Répondre

Laisser un commentaire