Le content marketing RH, il est urgent de l’appliquer !

par La rédaction

On en parle de plus en plus ces derniers temps et il parait qu’il est devenu « incontournable » : le content marketing RH. Kesako ? Quels en sont les bénéfices et surtout de quelle manière l’appliquer ? On vous dit tout !
 
Tout d’abord, il convient de s’arrêter sur sa définition. Le content marketing regroupe l’ensemble des pratiques permettant à une entreprise de mettre à disposition des prospects ou des clients, des contenus pratiques ou ludiques dans le but de promouvoir ses offres et son image. L’unique but étant de les faire venir à soi.
Cette tendance a d’abord vu le jour aux Etats-Unis et au vu des résultats escomptés, elle s’est propagée un peu partout dans le monde dont la France !
 
Notez-le : le but n’étant pas de créer du contenu sur tout et n’importe quoi. En effet, il est primordial de suivre une ligne directrice et que cela ait un sens !
 
Et la grande tendance de ces derniers temps est de l’appliquer aux ressources humaines ! Vous en êtes certain ? Oui oui !
En ce qui concerne les RH, il s’agit d’appliquer ces pratiques aux différents domaines qui les touchent, à savoir le recrutement, la formation ou encore la qualité de vie au travail. Néanmoins, de quelle manière faut-il s’y prendre ? Est-ce réellement une bonne idée ?
Pour les RH, le but étant d’inciter et d’intéresser les candidats, mais surtout de montrer leurs différentes expertises. D’ailleurs, une étude récente a démontré que le content marketing était un outil indispensable pour attirer de nouveaux clients et mettre en place des pratiques de fidélisation !
 
Notez-le : ce dispositif n’échappe pas aux RH qui y voient une manière d’attirer encore plus l’attention !
 
Les bénéfices en sont nombreux. En effet, outre, la notoriété, par le biais du content marketing, l’entreprise démontre qu’elle vit avec son temps et surtout qu’elle tient compte des nouvelles technologies. Mais également, cela lui permet de créer une identité forte et singulière. L’objectif étant la différence mais surtout d’être connue et reconnue en tant que telle.
De plus, elle permet à l’entreprise de devenir pérenne et crée par la même occasion, une sorte de fidélisation.
D’une manière générale, cette pratique s’inscrit dans une stratégie de marque employeur et en 2019, presque toutes les grandes entreprises ont compris qu’elles en avaient besoin.
Par le biais du content marketing RH, l’entreprise est connue via les moteurs de recherche et ne reste pas dans l’ombre. En effet, elle est vue, recherchée et ça, c’est primordial !
 
Notez-le : bien évidemment, les résultats sont différents selon la taille de l’entreprise ! En effet, plus l’entreprise est grande, plus les résultats sont grands !
 
Par ailleurs, pour le mettre en place, il est recommandé à l’entreprise d’être structurée, de savoir dans quel sens cette dernière souhaite aller et surtout de structurer sa communication. Il est impératif de se poser les bonnes questions et de déterminer dans un premier temps, l’objectif de mise en place du content marketing RH. En effet, est-ce pour être connu ? Pour gagner en influence ? En crédibilité ?
 
Notez-le : après la mise en place d’un tel dispositif, il faut savoir que les résultats ne se voient pas du jour au lendemain mais sur la durée ! Patience donc !
 
D’une manière générale, nous constatons aujourd’hui qu’il est impératif pour les entreprises de se démarquer pour attirer les « meilleurs » candidats, et le content marketing RH permet d’apporter des résultats concrets. Alors, vous le mettez quand en place ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

2 commentaires

Veille RH : semaine du 2 au 8 mars - Revolution-RH mars 8, 2019 - 10:40

[…] Le Content Marketing RH, il est urgent de l’appliquer ! […]

Répondre
Veille RH : semaine du 2 au 8 mars - CAPAVENTURE mars 8, 2019 - 10:53

[…] Le Content Marketing RH, il est urgent de l’appliquer ! […]

Répondre

Laisser un commentaire