La santé obligatoire pour tous les salariés au 1er janvier 2016, êtes-vous prêts ?

par La rédaction

A compter du 1er janvier 2016, les salariés de toutes les entreprises devront bénéficier d’une complémentaire santé obligatoire.

Concrètement, quelles en sont les conséquences pour l’entreprise et quelles sont les dates à retenir ?

La loi prévoit la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés au plus tard le 1er janvier 2016.

En d’autres termes, elle impose aux entreprises la souscription d’une assurance collective à adhésion obligatoire pour tous les salariés. Cette loi issue de l’ANI a par ailleurs défini un socle minimum de garanties financé au moins pour moitié par l’employeur. Comme il s’agit d’un socle minimum, les entreprises qui le souhaitent peuvent souscrire des garanties supplémentaires et personnalisées. De son côté le salarié peut également choisir, à ses frais et en bénéficiant d’un tarif collectif, les options qui correspondent le mieux à ses besoins.

En ce sens et pour vous accompagner au mieux, myRHline.com a organisé en partenariat avec AXA Prévoyance & Patrimoine le 18 novembre dernier à l’hôtel The Peninsula à Paris une rencontre pédagogique pour vous aider à gérer au mieux ce passage à la complémentaire santé pour tous. Nos partenaires AXA, Cédric ANDRE et Camille MARAZZI, nous ont présenté des solutions qui prennent en compte vos intérêts et ceux des salariés.

AXA, assureur d’une entreprise sur trois a mis en place l’offre Adaptalia Entreprises, et propose une approche rapide, efficace et sur mesure afin d’accompagner au mieux chefs d’entreprises, responsables et directeurs des ressources humaines.

1. Le chef d’entreprise choisi

  1. La solution : Un contrat socle commun à tout le collège de salariés à assurer.
  2. Qui est couvert : Salariés seuls ou salariés & famille
  3. Le niveau de financement : Au moins 50% du panier de soin.

Les garanties proposées sont conformes au décret sur le nouveau contrat responsable. Le contrat permet donc de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux qui y sont liés et d’une taxe d’assurance réduite.

Le contrat socle est soit issu d’une des 6 formules prédéfinies par AXA, soit d’une composition totalement sur mesure afin de créer une couverture au plus proche des besoins des salariés.

2. Les salariés choisissent quant à eux:

  1. De compléter ou non le socle par une surcomplémentaire (2 niveaux au choix)
  2. D’étendre la couverture à leur famille dans le cas où le socle ne la couvre pas

Vous avez été nombreux à témoigner votre intérêt pour cette rencontre. Nos intervenants AXA restent à votre entière disposition pour vous accompagner aux mieux de vos intérêts, et ceux de vos salariés.

Cédric ANDRE / Agent Général exclusif / AXA Prévoyance & Patrimoine / agencea2p.cedric.andre@axa.fr
Camille MARAZZI / Inspecteur Commercial / AXA Prévoyance & Patrimoine / camille.marazzi@axa.fr

 

Pour en savoir plus :

 

Solutions santé AXA pour les entreprises

Infographie « La santé pour tous, c’est maintenant »

Infographie « Le contrat santé responsable »

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire