Impact du Covid sur la digitalisation : Devoteam

par La rédaction

Emilie Roche, Responsable SIRH de Devoteam et Véronique Baudier, Chef de projet formation de Devoteam nous ont livré leurs avis sur le sujet de la digitalisation de la formation après la crise sanitaire.

Devoteam est un groupe proposant du conseil en stratégie digitale, des plateformes technologiques et cybersécurité, avec un effectif de +8000 collaborateurs dans plus de 18 pays en Europe, Moyen Orient et Afrique. Devoteam a choisi 5 partenaires stratégiques à l’échelle du Groupe, à savoir AWS, Google, Microsoft, Salesforce, ServiceNow, qui sont les leaders du Cloud.

Mais quels sont les outils de formation proposés aux collaborateurs de Devoteam ?

Depuis 2018, ils ont mis à disposition de leurs collaborateurs un portail de formation (Learning management System) nommé My Devoteam Academy centralisant l’intégralité de l’offre de formation. Cette plateforme est en cours de déploiement dans toutes les entités du Groupe Devoteam. En parallèle, Devoteam propose des capsules microlearning en libre accès via son application mobile learning.

 

L’impact de la Covid sur la formation chez Devoteam

Devoteam avait déjà engagé une transformation digitale de la formation avant la crise sanitaire. La crise a cependant poussé les formateurs à modifier leurs offres de formation, notamment celles en présentielles, en termes d’organisation, de rythmes pédagogiques et d’activités.

Beedeez et myRHline ont réalisé une étude sur la digitalisation de la formation auprès de 300 entreprises entre mai et juin 2021. 70% des entreprises pensent que la crise sanitaire a été un facteur d’accélération en terme de projet de formation digitale. ⅓ des projets d’investissement ont été motivés par la crise. 

Devoteam étant un acteur du monde digital, le développement de l’offre de formation digitale était déjà une des priorités afin de pouvoir former chaque collaborateur au plus proche de son besoin et au bon moment mais aussi pour pouvoir diffuser la formation à grande échelle au niveau Groupe.

 

Quelles sont les solutions digitales utilisées par Devoteam en matière de formation ?

Devoteam utilise pour ses formations en interne un LMS (Learning Management System) et une application de mobile learning. 

 

Le LMS de Devoteam

Mis en place début 2018, le LMS propose un accès simplifié aux formations présentielles et/ou distancielles et aux modules e-learning. L’offre de formation est régulièrement mise à jour et disponible pour l’ensemble des collaborateurs Devoteam. La création de contenu chez Devoteam dépend selon l’entité : certaines ont mis en place des outils auteurs grâce auxquels les experts internes peuvent créer des modules e-learning.

Aujourd’hui, Devoteam utilise un LMS mais s’intéresse également au LXP (Learning Experience Platform) qui permettent de proposer des contenus adaptés et personnalisés par poste et séniorité. 

Le LMS n’est pas encore déployé dans l’ensemble des entités. Devoteam souhaite généraliser l’utilisation du LMS pour déployer des programmes de formation conséquents à l’ensemble du groupe.

 

L’application de mobile learning au service des formations Devoteam

L’application mobile learning est un réel outil de formation interne. Elle permet à tous les collaborateurs qui le souhaitent de partager leur savoir en créant des petites capsules de microlearning qui sont ensuite testées pour vérifier la pertinence et la validité de son contenu. Ces capsules sont par la suite publiées dans l’application.

Les capsules microlearning via l’application de mobile learning Devoteam ne servent pas seulement à former les collaborateurs internes à l’entreprise. Elles sont également utilisées pour le pre boarding (accès candidat disponible sur l’application) et l’Onboarding digital des collaborateurs afin de s’assurer de leur bonne intégration au sein de Devoteam.

Voici quelques exemples de capsules de mobile learning :

  • Devoquiz : un quiz interactif sur Devoteam
  • M0 : chez Devoteam, une M0 veut dire “Meeting 0”. Cela correspond aux informations fondamentales à connaître sur le Groupe Devoteam, soit ses chiffres-clés, ses valeurs, sa mission et même sa vision. 
  • Data Protection : capsule obligatoire sur la sécurité des données

 

Le mobile learning est également un réel outil de sensibilisation en faveur de la marque employeur et de la culture d’entreprise.

MATINALE RH - DIGITALISATION DE LA FORMATION (1)

 

Formations digitales ou en présentiel ?

Devoteam propose des formations présentielles et distancielles. Le présentiel est aujourd’hui privilégié notamment pour les formations soft skills. Ces temps en présentiel sont importants pour les consultants Devoteam qui travaillent généralement en dehors des locaux : c’est également un moment de convivialité et de rencontre.

Les formations digitales, hors application mobile learning, représentent 20 à 30% des formations de Devoteam et ce chiffre est amené à se développer. En effet, le groupe a pour projet de mettre à disposition de ses collaborateurs l’accès à un portail de contenu de formation en ligne (type Udemy, Coursera, etc.) qui leur permettra de monter en compétences sur leurs sujets clés et être acteur de leur carrière.

La digitalisation de la formation permet d’être formé à n’importe quel moment et n’importe où. De plus, les formations peuvent être diffusées de manière homogène à l’ensemble du groupe. Les apprenants sont acteurs de leur développement. Cependant, le temps de développement peut être beaucoup plus important (maîtrise des outils, développement, etc…). Il est également plus difficile de repérer les personnes qui décrochent de leur parcours à distance. 

 

Objectifs futurs pour les formations Devoteam

L’objectif premier de Devoteam est de former et de certifier sur leurs partenaires stratégiques. Le groupe souhaite également continuer à investir sur ses partenaires locaux mais aussi sur les formations méthodologiques (Prince 2, Agilité, etc.) 

Les formations en distancielles sont pour le moment privilégiées mais certaines formations se déroulent de nouveau en présentiel. C’est notamment le cas des formations en soft skills. Petit à petit, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, Devoteam souhaite revenir de plus en plus sur des formations présentielles.

Devoteam souhaite rendre ses formations plus créatives et toujours plus adaptées pour les apprenants et cela passe autant par les outils (plateforme de formation, etc.) que par la transformation des métiers dédiés à la formation.

Margaux Fusilier

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire