La gamification au service du changement dans l’entreprise

par La rédaction

Lors du salon Game All Over sur la gamification en entreprise, Thomas Serio, fondateur de Collock, a tenu une conférence sur la conduite du changement dans l’entreprise. Son entreprise propose plusieurs types de jeux d’entreprise comme des serious game, des escape game et autres. Les changements d’organisation, de stratégies ou des fusions ont tendance à créer des difficultés d’intégration et de collaboration. La gamification permet de créer du lien avec l’ensemble des services de l’entreprise.
 

Changer vite et bien les organisations

La conduite au changement désigne l’ensemble des opérations qui s’effectuent au sein de l’organisation. Ces actions doivent lui permettre de s’adapter au changement et à l’évolution de son environnement. Ainsi, les changements sont liés à de nouveaux outils, valeurs, identité de marque, restructuration ou fusion. La conduite au changement s’effectue en interne par des discussions, des études ou des outils de communication.
 

Gamifier la diffusion d’une nouvelle stratégie

Schneider Electric, entreprise de produits de gestion électrique a fait appel à Collock pour gamifier sa nouvelle stratégie. L’objectif était d’engager les collaborateurs en les faisant participer. De plus, la problématique était d’avoir un même message pour des sites dans 15 pays différents. Le jeu permet ainsi de fédérer les équipes autour d’un moment fun et autour du nouvel ADN souhaité par l’entreprise.
Le format du jeu chez Schneider Electric est simple : 5 minutes de brief avec les salariés, plus d’une heure de pratique, puis un debrief. Les équipes de 5 « s’affrontent » chaque semaine ou chaque mois avec un classement à la fin du mois. Le jeu proposé est facilement accessible puisqu’il est disponible sur tablette et téléphone sur les sites d’application.
Les + : le jeu a permis de développer l’esprit collectif des collaborateurs. Il a facilité l’on boarding. De plus, il apporte une dimension fun à un domaine qui ne l’est pas forcément. Et Il offre des mécanismes de gamification variés. Enfin, il permet aux collaborateurs de créer du contenu eux-mêmes dans un moment convivial.
 

Facteurs clés et ROI

La démarche de gamification a fonctionné chez Schneider Electric. Le jeu proposé par Collock utilise un réseau local d’animation, des référents pour porter le projet et plusieurs niveaux de maintenance. La technique de gamification utilisée est personnalisée pour l’entreprise. Le jeu est facilement traductible en plusieurs langues. Enfin, l’employeur a un rôle clé dans la décision du contenu des jeux.
La mise en place de ce jeu basé sur la diffusion d’une nouvelle stratégie a remporté un franc succès dans l’entreprise électrique. En effet, le jeu a généré 1400 joueurs dans 6 langues différentes. De plus, les retours des leaders du groupe ont été très positifs et la mise en place n’a pris que 5 mois. La gamification peut également se révéler efficace dans la mesure de la satisfaction des collaborateurs.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire