Les facteurs clés de succès pour les projets d'e-learning : l’apprentissage de 20 ans d'expérience

Cet article est conçu pour aider les ressources humaines et la formation des professionnels qui se lancent dans des projets d'apprentissage en ligne à éviter les pièges et assurer la réussite dans l'environnement d’aujourd’hui. Tribune de Sally-Ann Moore, Directrice iLearning Forum

 

Les hypothèses fondamentales sur la formation et le développement dans l'entreprise

Pendant mon expérience en tant que vice-président du développement des affaires dans une très grande entreprise de formation (plus de 3000 formateurs dans le monde entier), j'ai passé de nombreuses heures à discuter des projets de formation avec les grandes organisations. Ils avaient tous de nombreuses raisons pour faire de la formation, mais ces dernières n'étaient pas toujours claires, et parfois sans aucune composante de valeur ajoutée pour l'entreprise (par exemple une société avait formé aléatoirement des employés car ils allaient être licenciés et ils avaient voulu leur donner accès à des nouvelles compétences pour les aider dans leur recherche d’emploi).

Il y a une seule et unique bonne raison pour la formation et qui est celle d'augmenter la performance de l'organisation dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle. La performance devient alors la mesure et la clé de tout programme de formation, surtout dans le cadre de la formation professionnelle.

 

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Au cours de cette dernière période de ralentissement économique en France, les entreprises se sont plus que jamais tournées vers l'apprentissage en ligne pour la première fois, et ceci afin d’économiser jusqu'à 75 % sur leurs coûts habituels de formation. Cependant, tous les projets n’ont pas réussi : les taux d'abandon des apprenants et la motivation restent un problème. Pour certaines entreprises, les importants investissements effectués dans les technologies de contenus n’ont pas portés leurs fruits malgré la promesse économique évidente du e-learning.

 

Les Facteurs clés de succès

L'analyse des projets couronnés de succès montre la voie. Les projets de formation en ligne qui ont atteint leurs objectifs avaient tous quatre facteurs clés en commun ; ces quatre facteurs, qui seront présentés en détail ci-après, ont tous nécessité une gestion plus attentive et proactive, et une utilisation plus sophistiquée de la technologie dans l'analyse des besoins de formation et de mesure. Il ne s’agissait pas uniquement de fournir  une simple prestation d’e-learning avec des technologies de dernière génération.

 

Approche stratégique de projets e-learning et formation

Les entreprises sont désormais conscientes des facteurs critiques de succès, mais il est souvent difficile d'identifier des objectifs clairs, définis et quantifiables à la mise en place d’une formation. Les mesures peuvent être identifiées et mises en adéquation avec des objectifs professionnels en adoptant une vision systémique de l'activité de l'auditoire cible dans l'organisation et l'utilisation d'un tableau de bord équilibré. David Norton propose les catégories suivantes des mesures que j’estime être idéales pour fixer la mesure de performance des projets de formation :

  • Valeur pour les actionnaires
  • Perception de la clientèle
  • Les Processus Business clés
  • Rythme de l'innovation et de l'apprentissage

 

Des avantages mesurables et quantifiables

Alors, rappelez-vous, ce que vous mesurez est ce que vous obtenez – tester les connaissances et les compétences est essentiel pour se concentrer sur les résultats, des résultats qui n’en seront que meilleurs.

Tous les projets d’e-learning et de blended learning réussis sont caractérisés par des objectifs précis en termes de business, des mesures claires que les employés ont compris, et pour lesquelles ils auront été récompensés. Par ailleurs, l’équipe de management doit pouvoir en mesurer les résultats. Pour les cadres il s'agit d'une arme bien plus efficace que les coaches à la mode !

 

L'autre facteur qui se démarque dans les projets couronnés de succès est la notion de sélection : si vous voulez que quelqu'un grimpe à un arbre, il vaut mieux faire appel à un écureuil que de former une dinde à le faire.

Le dernier facteur, mais non le moindre, est qu’une bonne formation en e-learning doit toujours disposer d’une analyse des besoins détaillée, avec un cursus personnalisé établi en conséquence. Comme en médecine, la moitié de la bataille est le diagnostic !


 

En conclusion, en faveur de l'e-learning , il est intéressant de noter que les enquêtes effectuées auprès des salariés montrent qu'ils jugent que plus de 85 % des compétences requises dans leur lieu de travail, ont été acquises de manière informelle, et non en cours de formation.

Encore une fois, prenez le temps de réfléchir sur l'équilibre de votre budget de formation. Aujourd’hui ce dernier est en moyenne à 65 % dépensé en faveur du processus de formation formelle, au lieu de mettre en avant le rôle de l’apprentissage, coaching et soutien au quotidien sur le lieu de travail.

 

 

Sally-Ann Moore, Directrice et Fondatrice d’iLearning Forum

 

 

A propos de l'auteur

Sally-Ann est la fondatrice et Directrice Générale d'une série mondiale de conférences et expositions dédiées aux elearning. Elle a bâti sa carrière dans la recherche technico-économique, la gestion de projets, le conseil de gestion et plus récemment la gestion des compétences , la gestion de la perforamnce et la gestion de la formation et les développement des ressources humaines.

 

Diplômée de l’Université de Manchester (Institute of Science and Technology), et titulaire d’un Master en Finance à l’INSEAD,  la carrière de Sally-Ann a démarré au sein l’institut Batelle à Genève (de 1980 à 1986), prestigieux centre de recherche américain. Pendant six ans avec Batelle, Sally menait des programmes multi-clients de recherche technico-économiques. De 1986 à 1996, Sally-Ann a occupé le poste Directeur Européen pour le service de formation client de Digital Equipment. Enfin, avant de créer eLearn Expo en 2000, Sally a été Cofondateur et Responsable de développement d’affaires et de développement de nouvelles offres en services et produits eLearning chez Global Knowledge Network, la plus grande entreprise de formation informatique au monde

 

Articles RH en relation

E learning : le dossier RH

Immersive Learning : se former par l’expérience 

Work and Play lance le e-learning multijoueur