232 millions d'euros reversés par OPCALIA en 2016 au titre de la ressource régionale en faveur de l'apprentissage

par La rédaction

En tant que premier collecteur national de la taxe d'apprentissage auprès des entreprisesOpcalia/Octalia a collecté cette année près de 500 millions d'euros dont 232 millions d'euros qui vont être reversés très prochainement aux Régionsau titre de la « fraction régionale », pour développer l'apprentissage dans leur territoire.

 

Chaque année, les Régions consacrent 2 Mds d'euros à leurs politiques en matière d'apprentissage (prime aux employeurs d'apprentis, financement des CFA, dispositifs d'accompagnement en matière de mobilité et de logement des apprentis…).

Dans ce cadre, l'Association des Régions de France (ARF) et Opcalia signent ce jour un accord cadre visant à développer l'emploi régional au travers de l'activation de dispositifs, notamment le plan 500 000 de formation de demandeurs d'emploi, dont l'Etat a confié la mise en œuvre aux Régions. Par cet accord, l'ARF et Opcalia s'engagent aussi à mettre en œuvre des opérations conjointes visant l'insertion des jeunes via des parcoursde professionnalisation et d'apprentissage.

L'ARF et Opcalia s'engagent ainsi à contribuer dans le respect des priorités qu'elles mettent en œuvre :

  • au développement de l'emploi et de l'insertion des jeunes,
  • à la dynamisation des parcours de formation par la voie de l'alternance,
  • à l'accompagnement des démarches de mutations économiques sur les territoires,
  • à la promotion et au développement d'actions sur le socle de compétences (CLEA) et les compétences clés,
  • à la formation des demandeurs d'emploi sur des dispositifs partagés (CSP, POE),
  • à la déclinaison territoriale d'accords sectoriels de branches.

 

Dans le prolongement de cet accord cadre, l'ARF et Opcalia s'engagent également à œuvrer à la construction d'accords partagés entre les Conseils régionaux et les Conseils paritaires régionaux d'Opcalia.

Philippe Richert, Président de l'ARF, a souhaité réagir à cet accord : « Par cet accord signé avec Opcalia/Octalia, nous mettons en place une ligne directrice et des objectifs nationaux communs tout en laissant aux Régions le choix de décider de la déclinaison territoriale. L'apprentissage est une compétence majeure des Conseils régionaux, et elle permet à de nombreux jeunes d'accéder à l'emploi. A l'heure où le chômage gangrène toujours notre pays, nous devons tous nous unir pour lutter contre. Après la signature de la Plateforme État-Régions qui initie des principes avec l'État, c'est désormais avec les organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage que nous nous engageons dans la volonté de toutes les régions de lutter contre le chômage. »

Patrice Lombard, Président d'Opcalia, déclare : « Cet accord cadre national aux ambitions politiques partagées par deux acteurs majeurs sur le champ de la formation professionnelle et de l'emploi, a vocation à être décliné,voire adapté, en région selon les spécificités. Il participe ainsi de cette ambition paritaire d'Opcalia à construire un partenariat renforcé avec chacune des nouvelles Régions métropolitaines et domiennes afin d'insérer les jeunes dans des emplois d'avenir et durables.»

Marie Russo, Vice-présidente d'Opcalia, ajoute : « Pour faire face au taux de chômage qui continue d'exploser, l'alternance est la solution … 7 jeunes sur 10 trouvant un emploi à la fin de leur formationil est important d'unir nos efforts pour donner envie aux jeunes de se lancer dans l'apprentissage, pour accompagner les entreprises, au plus près de leurs besoins, et développer ce que nous appelons la culture de l'alternance. »

Jean-Pierre Hulot, Président d'Octaliacommente : « L'apprentissage répond à un réel besoin sur le marché du travail. Il manquait seulement une volonté politique et un partenariat fort entre les entreprises et les régions sur le terrain pour développer des formations au plus près des besoins de recrutement. Aujourd'hui, c'est chose faite, tous les ingrédients sont réunis pour développer ce dispositif qui a fait ses preuves pour l'emploi des jeunes. »

 

 

A propos de l'A.R.F.
L'Association des Régions de France regroupe les 18 Régions de France et remplit quatre fonctions principales :

  • l'ARF est la voix des Régions auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes ;
  • l'ARF promeut le fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale ;
  • l'ARF organise la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les Régions ;
  • l'ARF est centre de ressources pour les élus régionaux et leurs services.

L'insertion et la formation professionnelle des jeunes sont des axes forts des politiques développées par les régions. L'apprentissage tout particulièrement mais aussi la formation des demandeurs d'emploi. Au plus près des territoires, les régions ont la capacité de mettre en place des politiques efficaces pour relancer l'emploi en s'adaptant aux enjeux territoriaux.

 

A propos d'Opcalia
Opcalia est un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l'Etat. Interprofessionnel et de branches, il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs : Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Compte personnel de formation (CPF), Bilan de compétences, Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Présent sur l'ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises : diagnostics RH / Compétences, conseil et mise en œuvre des projets de formation, accompagnement au recrutement via les contrats en alternance, simplification administrative et financière, recherche de cofinancements publics, veille et service d'information juridique sur l'emploi et la formation.

La dernière réforme sur le financement de l'apprentissage en fait un acteur premier sur le champ des alternances. Désormais, Opcalia accompagne et soutient la formation de près de 80 000 jeunes en alternance (professionnalisation et apprentissage). Il accompagne, via son service de proximité, plus de 200 000 entreprises au titre de la formation professionnelle initiale et continue. Il regroupe 30 branches professionnelles adhérentes.

Il développe des opérations innovantes sur le champ de la formation des demandeurs d'emploi et des salariés pour apporter des réponses adaptées aux besoins des entreprises.

Instrument paritaire de proximité, Opcalia développe avec les Régions des actions partagées sur des champs d'intervention communs jugés prioritaires par les partenaires sociaux.

 

A propos d'Octalia
Créée en 2013 par l'UNIPE et le MEDEF, Octalia est une fédération d'Organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui regroupe 19 membres : l'UNIPE, 7 OCTA territoriaux du MEDEF (Alsace, Lorraine, Paca, Rhône-Alpes, Aquitaine, Nord/Pas-de-Calais, Île-de-France), AIDA, ASP, PEMEP, les branches du transport aérien et du textile-mode-cuir, l'ADFA, les MFR, les Orphelins Apprentis d'Auteuil, l'AFTRAL ainsi que les Compagnons du devoir en tant que membre associé. Présent dans chaque région, Octalia représente de l'ordre de 500 millions d'euros de collecte au profit de l'apprentissage, 170 000 entreprises et 1300 établissements partenaires.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire