Et si le tout télétravail ne séduisait plus autant qu’avant ?…

par La rédaction

Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises : en 2019, de nombreuses entreprises se sont mises au télétravail et certaines d’entre elles ont même procédé à la conclusion d’un accord ! Néanmoins, précisons tout de même qu’il semblerait que télétravailler à temps plein et pendant longtemps ne satisfait plus les collaborateurs. Explications !
 
Le télétravail présente de nombreux avantages aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise, et l’objectif n’étant pas de revenir sur ces derniers mais plutôt sur le constat récent du « tout télétravail ». En effet, une enquête récente a mis en lumière le fait qu’il semblerait que les collaborateurs n’y trouvaient finalement pas forcément leur compte !
La remarque la plus fréquente est l’absence de contact avec les collègues ou même, une crainte plus forte de se voir licencier. Est-ce une réalité à laquelle tous les collaborateurs qui télétravaillent à temps plein sont confrontés ?
 
Notez-le : environ 36% des salariés qui télétravaillent regrettent leurs bureaux car d’après ces derniers, le risque de se faire licencier est 3 fois plus présent !
 
Par ailleurs, il est primordial également de mettre en avant le fait que certains d’entre eux ont peur de perdre en « performance ». En effet, l’idée que les collaborateurs sur place peuvent plus facilement se former et même recevoir des conseils précieux fait peur !
De toute évidence, le sondage récent démontre réellement le manque de relations avec les collègues mais également la perte d’informations…
 
Notez-le : les interactions humaines font parties des leviers de motivation en entreprise !
 
D’une manière générale, ce qu’il faut savoir est que le tout télétravail peut dénaturer la nature des relations humaines. En effet, 25% des salariés en tout télétravail précisent qu’un sentiment d’isolement se fait sentir. L’absence d’échanges professionnels physiques pose un réel souci !
Mais aussi, le télétravail concilie mal les espaces de travail et les espaces de vie ! Quand on fait du télétravail, c’est toute l’organisation qu’il faut revoir et l’entreprise a bien évidemment un rôle important à jouer !
 
C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que certaines entreprises ont limité le télétravail à 2 jours par semaine notamment pour éviter la routine ou encore le manque de relations humaines ! Nous avons précisé à plusieurs reprises que pour faire du télétravail, il fallait impérativement avoir un bon sens de l’organisation, ne pas se laisser distraire mais également avoir une « mental assez fort ». Et cela, ce n’est pas donné à tout le monde !
 
Notez-le : ce sujet divise les entreprises et certaines d’entre elles ne se soucient pas forcément du bien-être de leurs collaborateurs !
 
Finalement, le tout télétravail est-il un avantage ou un inconvénient ? Aujourd’hui, nous n’avons pas encore la réponse car elle dépend du collaborateur et des informations données par l’entreprise. De toute évidence, il existe de réelles craintes et nous constatons qu’il ne séduit plus autant qu’avant. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire