Janvier 2016 : un mois charnière pour la Déclaration Sociale Nominative ?

par La rédaction

 

Janvier 2016 sera-t-il un mois "charnière" pour la DSN ? Premier éditeur en nombre d’entreprises ayant démarré la DSN, Sage rappelle aux entrepreneurs que l’anticipation et la planification sont clés pour une transition réussie. Aux côtés des TPE et des PME depuis plus d’un an, l’éditeur, fait le point sur l’avancement du projet chez ses clients entrepreneurs équipés d’un logiciel de paie, ainsi que sur leur perception de l’obligation. 

 

Méthodologie du sondage 
Ce sondage a été mené par Sage du 8 au 16 octobre dernier sur un échantillon de 9 170 clients Sage TPE et PME possédant au moins un logiciel de paie. 537 entrepreneurs ont ainsi répondu au questionnaire. Cette enquête, qui met en valeur leurs retours d’expérience, permet de mieux connaître leur niveau d’information et évaluer leurs besoins et attentes. 

Résultats de l’enquête Les entrepreneurs sont-ils dans l’urgence ?

  • En octobre, 53% des PME et 51% des TPE sont déjà passées à la DSN.
  • Sur l’ensemble du panel, 30% des PME et 40% des TPE prévoient de le faire en janvier 2016.

 

Si la DSN est globalement perçue comme positive, les freins exprimés par les entreprises pour amorcer sa mise en œuvre sont importants :

  • 46% des entrepreneurs trouvent la DSN comme étant une mesure positive dans sa mise en œuvre.
  • La mise en place de la DSN s’est achevée en moins d’un mois, occupant en moyenne entre 1 à 5 salariés, sans entrainer de changement organisationnel.
  • Plus d’un quart des entrepreneurs qui ne sont pas passés à la DSN considèrent le manque de ressources en interne comme étant le plus gros frein.

Les entreprises qui ne sont pas encore passées à la DSN, expriment clairement le besoin d’être accompagnées tout au long du projet :

  • Parmi les entreprises qui vont avoir recours à un tiers pour les accompagner dans la mise en œuvre de la DSN, deux tiers vont faire appel à leur éditeur de logiciel.
  • 79% des entreprises qui ne sont pas encore passées à la DSN, préfèrent que celle-ci soit mise en place en une seule étape.
  • Plus de 6 entreprises sur 10 souhaitent avoir une assistance personnalisée.
  • 5 entreprises sur 10 souhaitent, quant à elle, être formées avant de passer à la DSN.

 

À propos de Sage et la DSN
Depuis 2009, Sage est très engagé sur le chantier des déclarations sociales avec le module Sage DS de Sage Paie et RH. Sage est le leader du marché français des déclarations sociales dématérialisées et gère 3,3 millions de bulletins de paie par mois. A travers son dispositif DSN, l’ambition de Sage est de faciliter la transition vers la DSN des entreprises françaises en leur permettant d’anticiper les obligations légales grâce à des solutions simples, fiables et ergonomiques et avec l’appui de ses revendeurs, présents en région. Actif dès le démarrage de la phase pilote en novembre 2013, Sage est le premier éditeur en nombre d’entreprises ayant basculé en DSN. 

Le dispositif DSN de Sage comprend :

  • Des solutions logicielles disponibles depuis juillet 2014
  • Des services d’accompagnement pour les entrepreneurs
  • Un dispositif d’accompagnement des revendeurs
  • Un dispositif d’accompagnement pour les experts comptables

 

À propos de Sage
Sage, le leader du marché des solutions intégrées de comptabilité et de paie, soutient les ambitions des entrepreneurs à travers le monde. Sage a été créé il y a 30 ans ; aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs présents dans 23 pays accompagnent les millions d’entrepreneurs qui dynamisent l’économie mondiale. Nous réinventons et simplifions la gestion d’entreprise avec des technologies de pointe et en collaborant avec une communauté dynamique d’entrepreneurs, de dirigeants de Start-ups, de TPE et de PME, de commerçants, de comptables, de partenaires et de développeurs. En tant qu’entreprise cotée au London Stock Exchange (FTSE 100), Sage a fait du soutien aux communautés locales sa priorité, grâce à l’activité caritative de la Fondation Sage.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire