Emergence de l'intelligence artificielle : quels impacts pour les RH ?

Emergence de l'intelligence artificielle : quels impacts pour les RH ? Vision d’Oracle

Nous vivons à une époque où la façon dont les organisations traitent leurs employés devient probablement plus importante que jamais. Ces derniers temps, les articles liés aux inégalités de salaires hommes/femmes, au respect de la diversité, à la discrimination ou au harcèlement ont régulièrement fait la Une de nos journaux.
S’il y a un moment dans l’histoire, où les RH devaient être impliquées activement aux plus hauts niveaux de l’entreprise, c’est bien aujourd’hui.
Afin d’y parvenir, les dirigeants RH devront développer une compréhension forte de la technologie, à la fois dans la façon dont elle impacte les modes de travail mais aussi dans la façon dont elle change la nature de la fonction RH elle-même.

La clé : comprendre les implications de ces technologies dans l’environnement de travail

 
La technologie envahit notre quotidien. Malheureusement, la plupart du temps, la technologie disponible dans l’environnement de travail n’arrive pas à la cheville de ce que les employés maîtrisent et utilisent à la maison.
A l’heure qu’il est, certaines des technologies les plus avancées qui intègrent l’environnement de travail créent aussi de l’incertitude et du stress chez les employés. Si l’on pense à ce que l’intelligence artificielle et les robots changent dans l’environnement de travail mais aussi l’impact qu’ils ont sur les métiers, on comprend bien les inquiétudes des salariés. Ils se demandent tout simplement s’il y aura demain une place pour eux dans la vie active, et comment se préparer au mieux à ces changements.
Là encore, les employés (et leurs managers) s’attendent à ce que ce soit la RH qui fournisse ces réponses.
Une chose est certaine, les RH devront avoir une solide compréhension de ces technologies et de leurs implications pour être en mesure de guidés les employés.

Domestiquer la technologie pour créer de la valeur

 
Il est tout aussi important pour les RH de maîtriser la technologie pour analyser la multitude de données dont ils disposent et permettre à leurs dirigeants de comprendre les tendances liées à leurs effectifs et d’identifier les leviers de performance. L’intuition ne suffit plus, la donnée devient clé.
Il est possible de collecter ces données aussi bien en interne qu’en externe en utilisant le Cloud HCM d’Oracle. Nous utilisons notre longue expérience dans les technologies et nous adossons à des partenaires pour développer des outils permettant de soutenir, de mesurer et d’améliorer la productivité des meilleurs employés.
Et comme la fonction devient dépendante de la donnée, les DRH se tournent de plus en plus vers les experts qui maîtrisent ces technologies dans leurs organisations, mais aussi en externe.
Ils ont de plus en plus besoin d’échanger avec leurs pairs de la DSI et des opérations, de façon à s’assurer que les décisions prises concernant l’équipement en technologies modernes incluent également les RH. En résumé, la fonction du DRH change, elle devient encore plus analytique, et si vous n’êtes pas le maître des données, vous ne pourrez plus être le stratège organisationnel attendu dans cette position.
 
Envie de débattre autour de ce thème ? Rejoignez-nous le 29 novembre 2018 au Palais de Tokyo lors de la 3ème édition de la HCM French Connection dédiée à l’innovation digitale au service des RH : “Make Work More Human !”

Articles RH en relation

Recrutement : des conseils efficaces à chaque étape du processus

Peut-on signer une rupture conventionnelle sans entretien ?

CSE : 4 étapes pour préparer les élections professionnelles