Bien-être au travail : et si vous investissiez dans le bonheur des salariés ?

par La rédaction

Dans un contexte où il est difficile d’attirer des talents, il est important de s’assurer du bien-être de ses propres collaborateurs. Ainsi, l’entreprise a tout intérêt à investir dans le bonheur au travail pour fidéliser ses collaborateurs et s’assurer de leur engagement. De plus, cela permet de réduire l’absentéisme et diminuer les turnovers.
 

Organiser des activités pour stimuler vos salariés

Un salarié heureux est un salarié plus créatif et plus engagé. Pour ce faire, les RH ont tout intérêt à proposer des activités collectives pour que les salariés puissent échanger et partager leurs passions ensemble. De plus, il est également nécessaire de les aider dans la réalisation de leurs rêves comme des aides humanitaires à l’étranger.
 

Récompenser leur travail, un signe de reconnaissance

Autre manière d’apporter bonheur et bien-être au travail, les récompenses. En effet, le salarié sera heureux de voir son travail récompensé par l’employeur. Il ne s’agit pas de susciter la jalousie des collègues mais au contraire de faire circuler la récompense pour que tout le monde tire dans le même sens et montrer que c’est une équipe avant tout.
 

Offrir une alimentation saine pour favoriser le bien-être et la santé

Les salariés apprécient particulièrement ce genre d’attentions. En effet, une bonne cantine aide au bien-être et montre que l’entreprise se préoccupe de leur santé. Ainsi, il est possible de faire appel à un chef cuisinier ou donner accès à une cuisine saine pour apporter douceur et bonheur.
 

Organiser des activités extérieures, un vecteur de bonheur au travail

Quand les collègues deviennent des amis, le travail devient tout de suite beaucoup plus sympathique. Ainsi, l’organisation d’activités extérieures entre collaborateurs et managers est un gros plus pour la marque employeur de l’entreprise. Cela renforce le sentiment d’appartenance et la relation entre collègues de vos salariés.
 

Stimuler l’esprit d’entreprenariat apporte satisfaction à vos salariés

Les salariés aiment quand leur entreprise les encourage et les accompagne dans leurs projets d’intra ou d’entreprenariat. Une manière de fidéliser les meilleurs talents de l’entreprise dont l’esprit créatif est particulièrement souligné par l’entreprise.
 

Faire un appel à un directeur du bonheur renforce le bien-être au travail

On l’appelle aussi le Chief Happinness Officer. Cette fonction mi-RH mi-Communication et marketing favorise la cohésion des salariés autour d’événements et d’activités. Le CHO crée une atmosphère de travail de positive tout en inculquant la culture d’entreprise. C’est également une manière de favoriser les aménagements professionnels et permettre une meilleure communication des salariés entre eux.
 
Diane DUC

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire