Les nouveautés sociales d'octobre 2016

par La rédaction

 

Quelques changements sont intervenus en ce début du mois d’octobre notamment au niveau des salaires et du compte-épargne temps. De quoi réjouir de nombreux employeurs et collaborateurs. Explications !

 

Dans un premier temps, le 1er octobre 2016 est la date butoir pour les organisations professionnelles et syndicales notamment pour discuter et négocier à la fois sur le compte personnel d’activité et le télétravail (principalement sur les conditions de mise en œuvre).

Ensuite, certaines branches notamment celle du bâtiment, du transport aérien et l’hôtellerie en plein air ont vu leur rémunération augmenter. Bonne nouvelle pour ces dernières !

Mais aussi, il est désormais obligatoire pour les employeurs établis à l’étranger qui détachent leurs collaborateurs en France, d’effectuer une déclaration préalable de détachement sous forme dématérialisé.

 

Par ailleurs et en dernier lieu, il est à noter qu’il n’y aura pas de revalorisation des pensions de retraite en 2016 en raison de la faible inflation. C’est en tous les cas ce qu’a annoncé Monsieur Christian Eckert, secrétaire d’état au budget. On note que cela fait maintenant trois années qu’elles n’ont pas été augmentées ! On parle même de gel des retraites !

 

Quelles seront les prochaines nouveautés ? Affaire à suivre…

 

Yasmine Belho

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire