Le fait religieux en entreprise après la loi Travail

par La rédaction

 

Parmi les grandes nouveautés, la Loi El Khomri introduit le principe de neutralité dans le code du travail concernant le fait religieux. Une mesure qui va déplaire à de nombreuses personnes. Explications !

 

La Loi travail adoptée maintenant il y a quelques mois, permet aux entreprises d’introduire le principe de neutralité du fait religieux dans le règlement intérieur. Il est à noter que pour de nombreuses personnes, cette notion reste encore assez floue.

D’une manière générale, il faut comprendre que l’entreprise possède la liberté d’introduire dans son règlement intérieur « la manifestation des convictions de ses collaborateurs ».

En définitive, ce dernier pourra contenir des règles concernant le fait religieux et surtout l’entreprise en aura l’entière liberté ! Il faut entendre par ceci que l’entreprise ne peut pas interdire à un collaborateur de venir comme il le souhaite au travail.

De nombreux politiques ont considéré en réalité que la Loi Travail ne faisait que confirmer ce qui était déjà prévu par le code du travail.

 

Cependant, tout cela reste encore assez flou dans la tête des employeurs et des collaborateurs. Affaire à suivre…

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire