Etude Regus : Résolutions 2011, les entreprises veulent réduire leurs coûts et recruter

par La rédaction

En ce début d’année, Regus, fournisseur mondial de solutions d’espace de travail, a réalisé une étude afin de mieux connaître les résolutions des entreprises pour 2011. Sans surprise, la réduction des coûts figure parmi leurs priorités. Elle s’accompagne cependant de signaux très positifs en termes de recrutements, perçus comme une ressource stratégique des entreprises.

En France, les principales résolutions des entreprises concernaient :
– la réduction des frais de fonctionnement (60% des sondés y sont favorables),
– de nouvelles embauches (34,4% des sondés y sont favorables),
– la réduction des déplacements professionnels (34% des sondés y sont favorables)
– et un recours plus systématique à la rémunération basée sur les performances (23,9% des sondés y sont favorables).

Allant à contre-courant du principe très critiqué des bonus garantis dans le secteur de la finance, les entreprises françaises envisagent d’intégrer la rémunération basée sur les performances à leur stratégie pour l’année 2011, en alignant la récompense sur les résultats réels.

Olivier de LAVALETTE, Directeur Général Europe du Sud de Regus, commente les résultats : « L’étude montre que les entreprises misent très fortement sur leurs collaborateurs – qu’elles comptent continuer de recruter – pour créer la croissance, et ont tendance à vouloir ajuster leur rémunération par rapport à des résultats concrets et mesurables. Ainsi, les entreprises de toute taille indexent de plus en plus la rémunération de leurs employés sur leurs performances. La tendance ne se limitera sans doute pas aux équipes de vente, mais s’étendra également aux équipes de production et de service clientèle ainsi qu’aux postes administratifs. Tant que les systèmes de mesure sont équitables, les collaborateurs saluent généralement leur mise en place. »

Concernant plus particulièrement les PME Françaises, les tendances sont similaires, bien que plus marquées que la moyenne pour ce qui est des prévisions d’embauches : 40% des PME interrogées envisagent de recruter en 2011. Les PME françaises seraient donc plus optimistes que les grands groupes.

Par ailleurs, d’une manière générale, ces résultats s’inscrivent dans la tendance observée au niveau mondial.

Méthodologie
Plus de 10 000 professionnels de la base de données mondiale de contacts de Regus ont été interrogés au cours des mois d’août et septembre 2010. La base de données mondiale de contacts de Regus, qui rassemble plus d’un million de professionnels à l’échelle internationale, est particulièrement représentative des cadres supérieurs et chefs d’entreprise du monde entier. Il était demandé aux participants de classer leurs résolutions pour 2011. L’étude a été menée et gérée par l’organisme indépendant MarketingUK.

A propos de Regus

Regus est le principal fournisseur mondial de solutions innovantes d’espaces de travail grâce à des produits et des services qui s’étendent des bureaux entièrement équipés aux salles de réunion professionnelles, aux espaces d’affaires et au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Regus propose une nouvelle manière de travailler, de chez soi, sur la route ou au bureau.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ont rejoint des milliers de petites et moyennes entreprises en pleine croissance qui profitent de l’externalisation de leurs besoins en bureaux et en espace de travail auprès de Regus, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs activités fondamentales.
Plus de 800 000 clients bénéficient chaque jour des installations de Regus, lesquelles sont réparties sur 1 100 sites dans 500 villes et 85 pays, et qui permettent aux personnes et aux sociétés de travailler où, quand et comme elles le souhaitent.
Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr et la salle de presse Regus pour consulter les anciens communiqués de presse et avoir accès aux visuels et renseignements généraux : http://www.regus.presscentre.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire