Épargne salariale, encore quelques jours !

par La rédaction

La Loi Macron a harmonisé la date limite de versement de la participation ou de l’intéressement : Versement de l’épargne salariale jusqu’au 31 mai 2017. Explications !

L’employeur a l’obligation d’informer l’ensemble de ses collaborateurs des primes liées à l’intéressement ou à la participation (Épargne salariale). Il convient de rappeler que ces derniers ont la possibilité de demander soit le versement immédiat de la somme soit le placement.
Ils ont donc jusqu’au 31 mai 2017.

En cas de non-respect par l’employeur de cette obligation, il pourra être condamné à verser des intérêts de retard aux collaborateurs égal à 1.33 fois le taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées. Attention donc !
Néanmoins, il convient de rappeler qu’au titre de la participation, si le collaborateur ne fait pas la demande de versement, la somme est bloquée pendant une durée de 5 ans. Dans le cadre de l’intéressement, les sommes sont affectées soit sur le PEE ou le PEI s’il n’en fait pas la demande.

Il existe bien évidemment des cas de déblocage comme par exemple en cas de mariage, de naissance ou encore en cas d’achat d’un bien immobilier.

Épargne salariale : à vos marques, prêts ? Partez !

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire