Armez-vous efficacement contre le harcèlement moral au travail !

par La rédaction

 

Guillaume Kaltenbach et Vincent Letamendia annoncent le lancement du pack « Harcèlement au travail : comment y faire face, comment s’en sortir ? » sur ledroitpourmoi.fr, site spécialisé dans l’information juridique, tactique et comportementale, conçu pour rendre le droit accessible et opérationnel aux particuliers.

 

22% des salariés victimes de harcèlement moral

« Plus d'un salarié sur cinq se disait victime d'au moins un « comportement hostile » au travail en 2010, selon la dernière enquête Sumer réalisée par des médecins du travail. Ils étaient un sur six (16%) en 2003. »

Humiliations, objectifs inatteignables, burnout, mise au placard… le harcèlement peut prendre différentes formes et avoir de graves incidences sur la santé physique et mentale des salariés concernés.

Or, beaucoup ont du mal à l’identifier d’abord, ne savent pas comment agir par manque d’information ensuite ou, enfin, n’osent pas réagir par crainte de perdre leur emploi.

Il existe cependant des solutions pour sortir de cette situation. Encore faut-il savoir identifier les sources d’information fiables et pratiques, ce qui n’est pas simple pour le particulier, peu familier des textes de loi.

 

Un pack prêt à l’emploi

Le pack « Faire face au harcèlement moral » du site Ledroitpourmoi.fr réunit pour la première fois trois expertises et expériences complémentaires pour permettre au salarié harcelé de s’informer et de prendre les bonnes décisions.

Héloïse Comte, avocat en droit du travail, Barbara Maes, expert de la souffrance au travail et Catherine Thévenon, médecin du travail et psychiatre, ont réuni leurs pratiques et savoir-faire pour l’élaboration du pack.

Grâce à une série de vidéos animées au graphisme simple et ludique, de documents d’information et de modèles d’attestations, les victimes de harcèlement moral en entreprise sont guidées dans les démarches à suivre et trouvent les solutions opérationnelles à leurs questions pour se défendre.

 

Une solution complète

Le pack propose tout d’abord  un questionnaire d’autodiagnostic, permettant d’identifier rapidement si le particulier fait réellement face à une situation de harcèlement moral. Cette étape est indispensable avant d’agir.

Ensuite, il a été conçu pour :

  • expliquer avec des mots simples tous les droits et les démarches à effectuer,
  • conseiller sur les attitudes, tactiques et approches à privilégier au sein de l’entreprise,
  • expliquer comment se protéger efficacement de son harceleur,
  • donner les informations pratiques indispensables à connaître afin de déceler les signes avant-coureurs d’une dépression et prendre soin de sa santé.

 

 

A propos de LeDroitPourMoi.fr
ledroitpourmoi.fr propose une vulgarisation des règles juridiques en s’appuyant sur des vidéos animées au graphisme ludique, permettant au particulier peu familier des textes de loi de trouver les solutions concrètes les plus adaptées pour résoudre un problème précis. Le site s’appuie sur un réseau d’experts confirmés (avocats, DRH, médecins du travail…), pour traiter chaque sujet dans sa globalité, en incluant les dimensions tactiques, stratégiques et comportementales.

 

A propos des fondateurs
Vincent Letamendia (46 ans), diplômé du Master Gestion RH (Université Paris-Dauphine) et titulaire d’une Maîtrise de Droit Privé (Université de Bordeaux). Ancien directeur exécutif d’Elegia Formation (Groupe Lefebvre Sarrut).
Guillaume Kaltenbach (41 ans), diplômé d’HEC Paris et de Sciences Po Paris. Ancien directeur business development des Editions Lefebvre Sarrut.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire