2020 : décennie de la transformation des systèmes RH

par La rédaction

 

Les systèmes RH de 2020 seront le reflet des changements que le monde a traversé au cours des 50 dernières années, passant d'une économie centrée sur les biens à une économie qui s'appuie sur les talents.

 

Rendre les SIRH plus utiles et plus simples d'utilisation. Ce fut l'objectif des entreprises durant des années. Aujourd'hui, les SIRH intègrent dans leurs fonctionnalités la gestion des talents, des fonctions analytiques et de planification des effectifs, ainsi que de nouveaux outils d'organisation et de visualisation des collaborateurs à travers le monde. Ces avancées permettent d'entrevoir à quel point les possibilités seront intéressantes en 2020. Le système de 2020 sera prédictif et proactif.

 

Replacer l'individu au centre

 

La caractéristique la plus remarquable de 2020 sera l'accent mis sur l'individu. Les SIRH devront être ajustés aux besoins de chacun, qu'il s'agisse de permettre à un manager de piloter une équipe, à un employé d'avancer dans ses objectifs personnels, ou encore de lier informations individuelles et données métiers. Les systèmes seront accessibles depuis n'importe quel endroit et à partir de n'importe quel appareil mobile, y compris les « wearable technologies » (vêtements, lunettes ou montres connectées).

De plus en plus d'entreprises s'efforcent de comprendre qui sont leurs meilleurs collaborateurs et comment maintenir leur motivation et leur engagement. Elles veulent être à même de prédire d'éventuels départs. Ainsi, elles pratiqueront ce que je qualifie de « science des talents », Car lorsque les meilleurs collaborateurs sont perdus, cela affecte la marque, la culture d'entreprise, et ses résultats.

Les jeunes collaborateurs, qui ont grandi avec le Web et les réseaux sociaux, seront les décideurs de 2020. Leurs attentes vont aller croissantes. Des outils analytiques, collaboratifs et de visualisation intuitifs, seront essentiels pour satisfaire des générations qui ont grandi en s'habituant à prendre des décisions basées sur un accès rapide à des données compréhensibles et partageables entre pairs.

 

Maîtriser les données relatives aux collaborateurs… enfin !

 

La quantité de données sur les employés dont nous disposons mais que nous n'utilisons pas est incroyable. Tout cela parce qu'il n'est pas facile de transformer ces données en informations exploitables puis de les replacer dans le contexte des activités et missions en cours de réalisation.

En 2020, les SIRH ne vont pas seulement identifier les angles morts de la gestion des talents, ils fourniront cette information aux managers de manières encore plus proactives. Ils iront au-delà des capacités actuelles pour la prévision et la planification des effectifs recouvrant l'ensemble de l'entreprise, avec des aperçus et des informations contextualisées.

Les équipes RH évoluent également, reprenant les approches d'autres métiers au sein de l'entreprise. Leurs SIRH devront être capables de fournir des données et analyses adaptées à l'évolution de leur rôle.

 

L'engagement à travers la mobilité

 

Personne ne peut réellement prédire à quoi vont ressembler les technologies mobiles d'ici 2020. Mais les mobiles seront les principaux points d'engagement, de collecte et de restitution pour toutes les données importantes concernant les individus. Certains assurent que l'ordinateur de bureau ne sera pas mort en 2020. Mais il comptera certainement encore moins qu’aujourd’hui.

Préparez-vous car voici ce qui vous attend : une extrême attention portée à l'individu, l'utilisation cohérente et la restitution proactive de données contextualisées, et l'engagement avec tous types de collaborateurs au sein de leurs environnements de travail naturels, où qu'ils se trouvent. C'est cela le « SIRH » – pour autant qu'il continuera de porter cette appellation – en 2020.

 

Pour une démonstration des solutions de gestion des ressources humaines de Workday, inscrivez-vous sur workday.com/fr

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire