En 2021, myRHline, a interrogé 632 salariés de la fonction RH pour en savoir plus sur leur état de forme. Pourquoi ? La fonction RH était en première ligne pendant la pandémie. Le moral des professionnels des ressources humaines avait lourdement été impacté.
Cette année, myRHline, en partenariat avec Préventica et Pearson TalentLens, renouvelle son étude sur le moral des RH. Deux ans après la pandémie, comment vous sentez-vous ? Êtes-vous heureux dans votre job ?
RH, êtes-vous heureux dans votre job ? Participez à l’étude 2023
Bilan 2021 : comment les professionnels RH se sentaient-ils ?
La fonction RH, “très fatiguée”
Il y a presque un an et demi, myRHline, Moodwork, Pearson TalentLens et My Happy Job vous ont demandé comment vous vous sentiez.
L’enquête avait mis en évidence une importante dégradation de la santé mentale des professionnels des RH dans toute la France.
- 77% des sondés indiquaient se sentir “très fatigués”.
- 63,4% des RH qui considéraient que leur manager n’était pas suffisamment à l’écoute de leurs besoins déclaraient être fatigués, à plus de 92%. Le rôle des managers était donc primordial.
Ni la taille de l’entreprise, ni le statut du RH n’interfèrent dans ces résultats. Le constat de l’étude était clair : la fatigue mentale ressentie résultait d’une double charge, celle de s’occuper de leur vie professionnelle et personnelle. Le Docteur en psychologie Zwi Segal et coauteur de Motiva avait affirmé “les RH se sont occupés de tout le monde pendant la crise mais personne ne s’est occupé d’eux”.
Par ailleurs, les répondants étaient à 85% des femmes. Elles étaient pour la plupart âgées de 30 à 35 ans. La charge mentale au travail couplée à la charge mentale personnelle peut donc expliquer ces résultats. Elles ont dû gérer à la fois leur vie de famille bouleversée durant la pandémie, les collaborateurs désemparés et la transformation digitale du métier de RH.
L’enquête avait permis de souligner des problèmes entre la direction de l’entreprise et les ressources humaines. Ainsi, 59,5% des répondants RH affirmaient que la vision de la direction poursuivie par l’entreprise n’était pas claire.
Lorsque l’on a demandé aux professionnels RH les dysfonctionnements de leur entreprise, ils ont évoqué :
- L’épuisement des équipes (charge de travail, mal être, pression)
- La perte de motivation
- Le manque de moyens humains RH (RH épuisés)
- Le manque de structure et de communication
- Le management
Un manque de reconnaissance propice à des envies de départ
Les professionnels RH étaient alors 39% à avoir le sentiment que les salariés n’avaient pas de reconnaissance pour la fonction RH. Et on le sait, le manque de reconnaissance au travail affecte généralement à la fois la QVCT et l’engagement.
Les envies de changement de poste étaient donc inévitables.
- 48% des RH pensaient alors à changer de travail
- 20% avaient engagé des recherches plus approfondies (envois de CV, entretiens…)
Pour autant, les RH déclaraient aimer leur job et 82,2% d’entre eux estimaient même donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur entreprise.
Christophe Patte, Directeur de la rédaction myRHline, avait alors affirmé : “Le manque de considération ressenti n’est pas lié à leur travail, il est lié à un manque de connaissances de la part des salariés. On entend souvent dans l’entreprise : les RH : ils ne foutent rien ! La fonction RH manque cruellement de marketing interne pour informer de ses missions et de ses succès.”
Les chiffres de cette enquête témoignaient donc d’un constat national sur la fonction RH. La tendance générale faisait état d’une grande fatigue ressentie, liée à une double charge mentale difficilement gérable. Alors aujourd’hui, où en sommes-nous ? Pour le découvrir, n’hésitez pas à répondre à l’étude myRHline.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les résultats de l’étude “RH : Comment allez-vous ?”.