En partenariat

Livre Blanc emlyon – Comprendre les mécanismes de l’intrapreunariat

par La rédaction

Entre la promesse de développement qu’il porte et sa capacité à rendre une entreprise attractive pour les jeunes talents, l’intraprenariat attire. Pour mieux le comprendre et en définir le cadre, Véronique Bouchard professeure en stratégie, organisation et intrapreneuriat à emlyon business school et auteure d’un ouvrage sur le sujet paru chez Dunod, offre ses perspectives dans un livre blanc inédit. Il paraît à l’occasion du lancement de  l’institut de l’intrapreneuriat.

La culture de l’intraprenariat séduit

L’essor des cultures startup on apporté leur lot de révolutions dans le milieu du travail et les entreprises. De nombreux concepts sont devenus le fer-de-lance des stratégies de développement de maintes “jeunes entreprises”. Agilité, design thinking ou encore intraprenariat ne sont pas des phénomènes nouveaux, mais ils ont le vent en poupe pour la promesse de développement rapide, voire de révolution, qu’ils portent.

Pour les entreprises plus “traditionnelles, la question se pose de savoir comment intégrer ces dynamiques d’innovation pour bénéficier elles aussi de ce regain de compétitivité. Parmi ces concepts, l’intraprenariat figure parmi les pratiques qui attirent le plus. Des grands noms français comme Axa, Altran ou Orange se sont déjà pliés à l’exercice avec succès, pour innover dans un cadre sécurisé.

Ce livre blanc a pour vocation de comprendre le concept d’intraprenariat et sa mise en application au sein de l’entreprise.

Table des matières

  1. Introduction
    1. L’intrapreneuriat ?
    2. Un concept qui attire
    3. Tout un écosystème
  2. Dans quels contextes mettre en place une stratégie d’intrapreneuriat ?
  3. Quels sont les leviers de la mise en œuvre de l’intrapreneuriat ?
  4. Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
  5. Intrapreneuriat et RH
  6. Quel est le profil de l’intrapreneur ?
  7. Intrapreneur, quelques règles clés

 


Utilisation de vos données
Ce livre blanc vous est offert par emlyon business school, pour savoir comment vos données seront utilisée par myRHline, vous pouvez consulter notre politique d’utilisation des données en suivant ce lien

  •  

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire